Gabon : Parution du top 30 des acteurs économiques gabonais pour l’année 2020

0
434
Quelques personnalités du TOP 30 des personnalités économiques gabonaises, © YIRA, D.R/YIRA Webzine 2020

Pour le lancement du 1er numéro de son magazine papier et numérique, YIRA Magazine a établi son top 30 des acteurs économiques gabonais pour l’année 2020. Si cette année est particulièrement marquée par la crise économique provoquée par la pandémie du nouveau Coronavirus, certains gabonais ont activement contribué d’une certaine manière au rayonnement de l’économie du pays.

Annoncé il y’a quelques mois, le nouveau mensuel YIRA MAGAZINE sera disponible ce mois. Du moins, l’on peut être assuré de la disponibilité de la version numérique d’ici quelques jours. Ainsi, pour son lancement, 30 personnalités publiques et privées ont été sélectionnées par la Rédaction du Magazine pour leur contribution au développement économique du Gabon. Ce portrait de 30 personnalités publiques et privées fait état des personnes dont les actions contribuent au développement économique du Gabon même si on note la présence de quelques jeunes entrepreneurs.

Dans ce classement inédit, on y retrouve des entrepreneurs de renoms, de dirigeants d’institutions, de ministres ou hommes d’affaires de plusieurs secteurs clés de l’économie gabonaise notamment du secteur de l’assurance, du cosmétique avec deux femmes qui tiennent en main ce secteur en plein essor au Gabon, de la restauration et bien d’autres.

Page de couverture du prochain mensuel YIRA Magazine

Le rapport note cependant que les personnalités étrangères restent très majoritaires (plus de 82%), ce qui laisse penser que de nombreux secteurs clés de l’économie du Gabon restent aux mains des étrangers qui choisissent d’investir dans le pays, créant ainsi de milliers d’emplois.

Dans ce classement on y retrouve par exemple Sarah NANG Présidente-Directrice Générale de PRESTIGE Holding, Henri-Claude OYIMA, Président-Directeur Général du groupe BGFI Bank, Michel ESSONGHE, Andrew Crépin Gwodock, Administrateur-Directeur Général de la SCG-Ré, Jean-Baptiste Bikalou, Président-Directeur Général de Pétro  Gabon, Carmen NDAOT, ministre des investissements publics-privés, Alain Bâ Oumar, Président de la Confédération patronale gabonaise, Hugues MBADINGA MADIYA, Ministre du Commerce et de l’entrepreneuriat, Harold Leckat, Directeur Général de Gabon Média Time, et bien d’autres. Le classement complet paraîtra dès publication du premier numéro de YIRA Magazine.

Le nouveau mensuel qui a vocation à promouvoir l’action publique et valoriser tous les secteurs clés de l’économie gabonaise sera commercialisé en version numérique sur YIRA Webzine et en version papier dans des kiosques à Libreville et à Port-Gentil. A cet effet, les lieux de ventes feront l’objet d’une communication ultérieure.

Jofrid MAYOSSA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici