Gabon : elle lance une activité avec 50.000 F CFA et réalise un chiffre d’affaires de 22 millions de F CFA 2 ans après

0
6872
© Leonnella Gaëlle Ilama et les produits naturels de sa marque Ndossy, D.R/YIRA Webzine 2020

NDOSSY, Expert du Naturel ou l’Oréal Paris de l’Afrique !

NDOSSY, Expert du Naturel est une marque de cosmétique 100% made in Gabon proposant une large gamme de produits naturels de beauté.

Fondée et dirigée par la discrète et sublime gabonaise Leonnella Gaëlle Ilama, Ndossy est la seule marque de produits de beauté exposée dans les plus grandes enseignes commerciales à Libreville au même rayon que ceux de l’Oréal, le plus grand groupe industriel français des produits cosmétiques au monde. Il a longtemps été lié à la vie de Liliane Bettencourt, l’ancienne Patronne du groupe qui a été pendant des années, la femme la plus riche au monde.

Un chiffre d’affaires de 22.000.000 de Francs CFA 3 ans après sa création

Leonnella Gaëlle Ilama n’a investi que 50.000 Francs CFA pour lancer son premier produit notamment le gommage traitant le visage et le corps. Alors qu’elle venait de démissionner de son emploi, celle qui est surnommé la Liliane Bettencourt d’Afrique réalisait en 2019 un chiffre d’affaires de 22 millions de Francs CFA 3 ans après sa création. Il ne lui aurait pas fallu des millions pour réaliser son rêve.

2017 : un lancement sans forcément une grande expérience

Leonnella décide de créer premièrement Ndossy (Coiffure et Esthétique), un salon de coiffure complet en produits naturels qui va très vite se démarquer de la concurrence. Une concurrence dont elle va rapidement se rendre compte que les produits Made in Gabon manquent dans les rayons de grandes surfaces commerciales. Pire encore, ils sont quasi inexistants.

« Ce qui va renforcer mon engagement, c’est l’absence de produits cosmétiques naturels gabonais disponibles en grande surface.

Les clients ne pouvaient en effet trouver aucun produit performant, formulé à base d’ingrédients végétaux apaisants et traitant leurs problèmes de peau et de décoloration, teint inégal, peau grasse et imperfections liées au vieillissement prématuré de la peau », déclare la jeune entrepreneure dans les colonnes de femmes actives du Gabon.

Ndossy, Expert du Naturel ou l’Oréal Paris de l’Afrique est présent dans plusieurs surfaces commerciales du Gabon à côté des marques telles que L’Oréal Paris ou encore Dark and Lovely. Actuellement on trouve les produits Ndossy à Géant Casino Mbolo, Score Libreville et Port-Gentil, dans des Prix Import et les magasins du groupe Céca Gadis, Lagardère à l’aéroport International Léon Mba, Parashop Okani à Louis (face Gaboprix), le groupe Samba à Port-Gentil, les stations Total d’Ambowe et Agondje.

Le succès de Ndossy n’a été possible que par le travail acharné de sa fondatrice, Leonnella, qui devient aujourd’hui un modèle de réussite pour de nombreuses jeunes filles et tous ceux qui voient en elle un exemple de réussite parti de rien. Dans un environnement miné par une concurrence souvent qualifiée d’étrangère, la jeune gabonaise a su comment se positionner et s’identifier avec précision.

Retrouvez Leonnella Gaëlle Ilama ce vendredi dans l’émission « à l’Intérieur d’un Concept » à partir de 17H en Direct sur YIRA Webzine, Canal + Gabon et la chaîne YouTube YIRA TV.

L’article complet est à retrouver dans YIRA Magazine, nouveau magazine papier et numérique de notre rédaction.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici