Gabon : fermeture définitive des établissements secondaires privés producteurs de faux bulletins de notes

1
2341
Image illustrative, D.R/YIRA Webzine 2020

Dans la conclusion rendue publique par le biais de la décision n°000004/MESRTTENFC portant sanctions des établissements privés ayant produit de faux bulletins ou ayant des élèves inscrits sur cette même base et des chefs d’établissements, enseignants, personnels administratifs et élèves de classe de terminale ayant procédé à des inscriptions non conformes à la réglementation en vigueur, plusieurs établissements privés sont sanctionnés de fermeture définitive.

C’est une sanction lourde que viennent de subir 5 établissements privés pour avoir produit de faux bulletins de notes. La pratique bien répandue au Gabon n’est cette fois-ci pas passée sous silence. Certains parents habitués à falsifier les bulletins de notes en complicité avec certains établissements afin de permettre à leurs enfants de passer en classe supérieure ont été épinglés par une enquête approfondie du ministère de l’éducation nationale comme en témoigne cet arrêté.

Une pratique répandue non seulement au secondaire, mais également au  niveau supérieur et qui en dit long sur le niveau de formation de certaines personnes qui finissent parfois par occuper de hautes fonctions ou des postes de direction sans véritablement posséder une qualification. Si rien n’est fait pour endiguer ce phénomène, il sera évident de continuer à observer certains manquements dans l’administration publique. Notamment ceux liés à la gestion de la chose publique et bien d’autres.

Ainsi, l’article 5 dudit arrêté dispose que « les établissements privés producteurs de faux bulletins sont sanctionnés de fermeture avec interdiction d’exercer dans le domaine de l’enseignement ». Il revient donc aux autorités de mettre en place des voies et moyens qui permettront de lutter et d’atténuer les effets de ce type de fraudes scolaires.

Il s’agit en effet de :

  1. Collège St Pierre ;
  2. Complexe Scolaire Elite ;
  3. Lycée Paul Verlaine ;
  4. Lycée Mater Dei ;
  5. Collège Monde Uni

Jofrid MAYOSSA

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici