Afrique : Groupe BGFIBank, 17ème banque à fort impact sur le continent

0
336
Siège de la BGFIBank, © 7 jours info, D.R/YIRA Webzine 2020

C’est ce que révèle le classement des 30 banques à fort impact régional réalisé par le site Financial Afrik. Classé 15ème derrière Mauritius Commercial Bank de Maurice et Crédit Populaire d’Algérie, cette position du groupe BGFIBank reflète bien les ambitions de la banque gabonaise sur son impact.

Ce classement prend en compte les actifs en fonction de la démographie, du PIB, du degré d’industrialisation du pays d’origine, de son ouverture et de son insertion dans les chaînes de valeur financière et industrielle mondiales. En tête de ce classement on constate une forte présence des banques sud-africaines du fait de leur ancienneté (150 ans) et de la résilience de leur modèle.

Premier groupe financier de la zone CEMAC, 100% privé, leader au Gabon et au Congo, le Groupe BGFIBank est présent dans 10 pays africains ainsi qu’en France. Vieille de plus 45 ans, le groupe dirigé par Henri-Claude OYIMA est devenu au fil des années une référence bancaire en Afrique. Cette position dans ce classement est amplement justifiée au regard de l’impact de ce groupe bancaire parfois surnommé « Prémium ».

Dans le top 5 de ce classement nous avons :

  1. Standard Bank (Afrique du Sud)
  2. First Rand Group (Afrique du Sud)
  3. National Bank Egypt (Egypte)
  4. Nedbank (Afrique du Sud)
  5. Attijariwafa bank (Maroc)

Jofrid MAYOSSA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici