Gabon : long de 780 km, la Transgabonaise coûtera 600 milliards de francs et interconnectera cinq provinces

0
416
© SETRAG, D.R/YIRA Webzine 2020

Prévu démarrer ce mois de juillet 2020, les travaux de la Transgabonaise démarreront finalement au mois de septembre en raison de la pandémie du nouveau Coronavirus. Confiés à SAG, filiale de Meridiam et d’Arise, ils couteront 600 milliards de francs CFA pour un trajet de 780 km.

Au cœur d’une rencontre le lundi 13 juillet 2020 entre le Premier ministre M. Julien NKOGHE BEKALE, les ministres concernés et les partenaires, les travaux de la Transgabonaise débuteront bel et bien le mois prochain et ce, malgré la crise économique née de la pandémie du Covid-19.

« Ce jour, lundi 13 juillet 2020, dans le cadre du plan des actions prioritaires, j’ai eu une séance de travail avec les ministres concernés et nos partenaires sur la Transgabonaise. Le projet revêt une importance particulière pour le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba », indique le Premier ministre gabonais sur sa page Facebook.

Et de poursuivre « conformément à ses instructions, le gouvernement veille à l’avancée des différentes étapes. Et le retard de ces derniers mois, notamment à cause de la crise sanitaire, n’entame en rien notre détermination ».

D’une longueur de 780 km, la Transgabonaise permettra l’interconnexion de cinq provinces sur les neuf que compte le pays. Dans l’Estuaire, c’est-à-dire à partir du PK12 jusqu’à Ntoum elle sera sous la forme de 2 x 2 voies et d’1 x 2 jusqu’à Franceville, et les travaux devront générer plus de 3000 emplois directs et indirects.

« La Transgabonaise s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de voyage de nos concitoyens. Elle améliorera aussi les conditions de travail des professionnels de la route. Il s’agit d’un projet intégrateur national qui impactera le développement du Gabon », conclut le Premier ministre, Julien NKOGHE BEKALE

.Jofrid MAYOSSA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici