Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, annonce l’envoi et la réception d’argent depuis WhatsApp

0
1669
Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, annonce l’envoi et la réception d’argent depuis WhatsApp, image illustrative, © D.R/YIRAWebzine 2020

C’est la bonne nouvelle de cette semaine pour les 2 milliards d’utilisateurs de WhatsApp dans le monde, davantage pour les entrepreneurs. Un coup dur pour les agences de paiements mobiles qui existent sur le marché. Pour l’envoi ou la réception d’argent entre particuliers, il n’y a pas de frais pour le moment. En revanche, les commerces doivent payer une commission de 3,99% à WhatsApp.

Le mardi 15 juin 2020, Mark Zuckerberg a annoncé le lancement de Facebook Pay qui permettra non seulement d’envoyer et de réceptionner de l’argent, mais également de permettre aux petites entreprises de réaliser des ventes directement avec WhatsApp. On pourra donc désormais effectuer un achat ou faire un paiement via WhatsApp aussi simple que lorsqu’on effectue l’envoi d’un SMS. Dans un communiqué  rendu public, Facebook précise que « les entreprises paieront une commission similaire à celle des transactions par cartes de crédit ».

Facebook Pay, © D.R/YIRA Webzine 2020

Le service qui ne concerne que le Brésil pour le moment, va être déployé prochainement dans d’autres pays. Le service s’étendra également sur les autres plateformes du groupe dont Instagram et Facebook. « Nous rendons l’envoi et la réception d’argent aussi facile que le partage de photos. Nous permettons également aux petites entreprises de réaliser des ventes directement avec WhatsApp. Pour ce faire, nous nous appuyons sur Facebook Pay, qui offre un moyen sûr et cohérent d’effectuer des paiements à travers nos applications », a déclaré Mark Zuckerberg sur sa page Facebook.

Les utilisateurs doivent donc associer leur carte bancaire à leur compte WhatsApp et les transactions sont sécurisées par le capteur d’empreintes ou un code PIN à 6 chiffres.

Pour rendre donc possible et pratique cette innovation majeure, le réseau social a noué des partenariats avec des banques locales du Brésil pour permettre aux commerçants d’effectuer des paiements. « Les paiements WhatsApp commencent à être proposés dans tous le Brésil à partir d’aujourd’hui et nous sommes impatients d’en faire profiter tout le monde à l’avenir », indique WhatsApp sur son blog.

Jofrid MAYOSSA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici