Catalogue Challenge : Le gros coup marketing du confinement

1
544

L’effervescence, la complicité et parfois de petits clashs animent maintenant la toile gabonaise. L’initiative du rappeur Lestat XXL est à féliciter, car au-delà du divertissement, c’est une excellente stratégie marketing.

Le Catalogue Challenge en lui-même consiste à, pour ceux qui l’ignorent, à opposer deux artistes gabonais qui devront au fil du temps imposé, faire écouter aux spectateurs leurs playlist. Timidement, cette initiative a commencé à intéresser les internautes. Friands de musique, mais surtout d’animation sur les réseaux sociaux, c’est avec des artistes comme Latchow & J-rio que ce catalogue a suscité l’intérêt du plus grand nombre.

Après la vague R’n’b, ce fut l’univers du rap. C’est ici que l’initiative a considérablement été prise à bras le corps par les gabonais. Cela a commencé par une attaque des rappeurs Mc Bright, Rodzeng & Le Flow du Sud, qui se sont livrés à des freestyle qu’ils ont nommé #ClashGénéral ! A l’annonce du catalogue challenge des anciens de la musique, avec plus de vingt (20) ans de carrière, Ba’Ponga et Lord Ekomy Ndong, la toile s’est alors enflammée.

Des graphistes tels que Nervakez Motion ont pris le soin de faire des visuels, incitant ainsi les gens à choisir leur camp : Team Ba’Ponga ou Team Ekomy (M16). Dimanche 3 Avril 2020, à 20h, la toile a enregistré le plus grand nombre de personnes connectées de l’histoire gabonaise. Environ 14.000 personnes étaient connectées simultanément avec plus de 300.000 commentaires. Concentrés sur le live, plusieurs internautes n’ont pas compris le réel intérêt de cette initiative.

Le grand débriefing est celui-là : Le sponsor de ce catalogue challenge, Canal + Gabon a eu plus de 7.000 abonnés sur leur page ce soir-là. Car, ils avaient promis que chaque fois qu’une personne aimerait leur page, ils reverseraient 500 Francs CFA à la Maison d’Hermann à Port Gentil ; La sortie des deux albums de Lord Ekomy Ndong sur des plateformes payantes. Grâce à sa performance spectaculaire durant ce challenge, il est certain qu’il fera de grosses ventes sur ces derniers.

Cette initiative lancée par Canal+ Gabon n’a pas laissé certains influenceurs insensibles. C’est le cas du vineur, Andrew le Gaboma, qui veut lancer la même initiative pour venir en aide à un orphelinat. Une collecte de 500 Francs CFA par ses 30.000 abonnés pour aider ceux qui n’ont pas eu la grâce de naître dans les mêmes conditions que la plupart.

Aude Sharys

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici