Tidjane Thiam, l’impressionnant portrait de l’une des personnalités africaines les plus influentes de la planète

0
420
Tidjane Thiam, l’une des personnalités africaines les plus influentes de la planète, © D.R

Aux côtés des hommes d’affaires tels que Aliko Dangoté ou encore le soudanais Mo Hibarim, le charismatique et intellectuel Thidjane Thiam est désigné comme l’une des personnalités africaines les plus influentes de la planète.

A LIRE AUSSI A 25 ans, Olivia MANGUE figure parmi la junte féminine entreprenante du Gabon

Né le 29 février 1962 à Abidjan en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam obtient son baccalauréat au Lycée Descartes de Rabat avant d’immigrer en France pour poursuivre ses études où il va obtenir un MBA à l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) en 1988. Il est reconnu pour avoir été premier au concours général de mathématiques en 1980 ; premier ingénieur ivoirien de l’école Polytechnique de Paris, dont il a été major de sa promotion ; premier noir à diriger une multinationale du FTSE 100, en prenant la tête de Prudential en 2009. Il quitte l’entreprise britannique avec un bilan plus que positif, puisque celle-ci va dégager un bénéfice net de 2,8 milliards en 2014.

A LIRE AUSSI Portrait de Joël Lanti III, le patron de Vox populi au parcours impressionnant

Passé par le grand cabinet McKinsey, il est rappelé dans son pays par le président de l’époque, Henri Konan Bédié. Nommé Directeur Général du Bureau national d’études technique et de développement (BNETD), puis nommé ministre du Plan et du Développement, jusqu’au coup d’état de 1999 en Côte d’Ivoire, avant de repartir en Europe. En 2006, il devient patron pour l’Europe de AVIVA, et va siéger au conseil d’administration, et de rejoindre par la suite Crédit Suisse en tant que Directeur Général jusqu’en 2020, avant d’être poussé à la démission le 07 février 2020 suite à une rocambolesque affaire d’espionnage.

Jofrid MAYOSSA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici