Entretien avec le jeune Borice Evard EFOUA ABA’A, Président de l’YPARD Gabon

0
565

YPARD (Young Professionals for Agricultural Development), comme son nom l’indique, est un réseau de jeunes pour le développement de l’agriculture. Lancé il y a plusieurs années, son succès lui permet d’être présent actuellement sur l’ensemble des continents. Dont le siège est à Rome en Italie. Présent en Afrique, dont le siège est à Accra au Ghana. YPARD Africa se déplore dans les pays d’Afrique pour un impact agricole significatif pour les jeunes et par les jeunes.

La volonté de la jeunesse gabonaise agricole de fédérer pour un objectif commun donne naissance à Ypard Gabon. Développement de l’agriculture gabonaise par les jeunes. Pour le faire nous avons commencé avec le programme Ypard Gabon Tour. Pour unir de la jeunesse agricole du Gabon.

(YIRA Webzine) Le samedi 08 Février prochain, vous effectuerez une sortie du côté de l’IGAD, quels sont les objectifs ?

BEEA : Samedi 08/02/2020 du côté de l’IGAD PK8 nous organisons de l’Ypard Gabon Tour dans son acte #2. Ypard Gabon Tour est un programme d’incitation, d’initiation et de mise en réseau des jeunes en agriculture. Dont l’objectif est de fédérer la jeunesse volontaire autour d’une même cause. Développer l’agriculture gabonaise.

(YIRA Webzine) Les jeunes s’intéressent beaucoup au numérique, bureau etc. Comment comptez-vous procéder pour que les jeunes s’intéressent à l’agriculture ?

BEEA : Ypard Gabon Tour est un programme qui met en avant ce que les jeunes font en agriculture. Notre objectif est de présenter ces jeunes à la communauté et en faire des exemples pour dire à d’autres : vous pouvez le faire.

Les jeunes s’intéressent beaucoup au numérique, bureau, etc. c’est une vérité certes mais nous devons présenter des alternatives à la jeunesse avant de la catégoriser dans des choix qu’elle prend par manque d’alternance. Nous à Ypard Gabon nous sommes décidés de présenter l’agriculture à la jeunesse gabonaise.

(YIRA Webzine) Quels sont les objectifs de ce programme pour l’année 2020 ?

BEEA : Pour cette année, le plan d’action d’Ypard Gabon est basé essentiellement sur le programme Ypard Gabon Tour qui est un  événement à thème dans le but de toucher la volonté d’un maximum de jeunes.

Donc pour 2020, Ypard Gabon va faire essentiellement de l’incitation, l’initiation et la mise en réseau des jeunes en agriculture. Ypard Gabon Tour. Sur l’ensemble du territoire.

Borice Evard EFOUA ABA’A est le représentant pays de YPARD Africa au Gabon et président de l’Association YPARD Gabon.

Borice Evard EFOUA ABA’A                               

YPARD Country Representative of Gabon

YPARD – Young Professionals for Agricultural Development

Contact : +24166265991 (WhatsApp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici